La société Ernst Schweizer AG utilise des cookies. En savoir plus dans notre déclaration de protection des données.

Accepter

Contact   ¦   Service   ¦   Emplois   ¦   Médias   ¦   Identifiant client

Informations pour les média

lundi 14. octobre 2019 12:44Il y a : 128 days

Le plaisir de la baignade dans le Jura grâce à de l’eau chauffée par l’énergie solaire et le bois

Plus de cent capteurs solaires d’Ernst Schweizer AG de Hedingen, ainsi qu’un chauffage aux copeaux de bois, permettent de produire de l’eau chaude écologique pour la piscine de la commune jurassienne de Boncourt – le wellness en toute bonne conscience.

 

La commune de Boncourt, située à la frontière avec la France, compte environ 1200 habitants. La piscine est l’une des attractions principales de ce village jurassien. Construite en 1993, cette piscine couverte, bien visible avec sa façade rose, offre aux utilisateurs deux bassins de natation, un jacuzzi, un sauna et un bain de vapeur. Comme le système de chauffage avait atteint la fin de sa durée de vie après 25 ans de service, il a été complètement rénové au printemps 2019. 

 

Le maître d’ouvrage est la commune de Boncourt, qui avait repris l’installation du propriétaire précédent, une fondation. Au cours de la rénovation, le chauffage existant, dont le dimensionnement n’était pas optimal en particulier en été, a été remplacé et la piscine a été raccordée au réseau de chauffage à distance alimenté par une installation à copeaux de bois, déjà réalisé par la commune. Pendant la saison froide, la chaleur est principalement générée par la chaudière à bois. S’il devait arriver que le chauffage à copeaux de bois tombe en panne, la piscine pourrait alors être chauffée par un chauffage d’appoint au mazout. 

 

Une nouvelle installation de capteurs solaires de Schweizer, de 250 mètres carré, montée sur le toit plat avec une inclinaison de 30°, contribue désormais aussi à la production de chaleur. La production solaire est surtout utilisée pendant les mois d’été pour couvrir les besoins des deux piscines et pour la production d’eau chaude. Selon les prévisions, l’installation procurera un rendement solaire de 746,7 kWh/m². Si le choix s’est porté sur les capteurs solaires de type FK2-XS de Schweizer, c’est en raison de la haute qualité des matériaux, du montage simple et du rendement élevé. Pour réduire les besoins en énergie de la «Piscine des Hémionées», la commune a décidé en même temps de mettre en œuvre des mesures d’assainissement énergétique. Le toit a ainsi été isolé et toutes les vitres ont été remplacées. 

 

Les travaux de rénovation et l’installation des 83 premiers capteurs ont été effectués pendant l’exploitation courante au printemps 2019, 24 capteurs vont encore être installés. Ainsi, les clientes et les clients de la «Piscine des Hermionées» se baignent et s’adonnent au wellness de manière nettement plus écologique. 

 

Tableau de chantier

Maître d’ouvrage: Commune de Boncourt, 2926 Boncourt

Objet: Piscine des Hémionées, 2926 Boncourt

Concepteur: RWB Jura SA, 2900 Porrentruy

Capteurs solaires FK2-XS de Schweizer 

 

Texte

Word (docx)

 

Photos

((Légendes des illustrations)) 

L’installation de capteurs solaires de Schweizer vous assure une baignade écologique à Boncourt.

Photo 1 (jpg)

Photo 2 (jpg)

 

((Légendes des illustrations))

Sur toit plat, le capteur solaire FK2-XS de Schweizer permet de raccorder d’un seul côté des champs d’une longueur jusqu’à douze capteurs grâce à des tubes collecteurs intégrés.  

Photo (jpg)

 

Personne de contact pour les médias

Michael Breuer, responsable de la communication


Ernst Schweizer AG
Bahnhofplatz 11
8908 Hedingen, Suisse


Téléphone  +41 44 763 61 11
Ligne directe     +41 44 763 63 59

E-mail


Actualités

+ + + Le plaisir de la baignade dans le Jura grâce à de l’eau chauffée par l’énergie solaire et le...

+ + + Schweizer uniformise les désignations de ses produits bois/métal

+ + + Les nouveaux apprentis font leurs débuts chez Ernst Schweizer

© 2020 Ernst Schweizer AG  ¦  Tél. +41 44 763 61 11