Schweizer vous présente : Noemi Kohler, développement de marché

Noemi Kohler a récemment commencé à travailler au développement du marché pour la vente dans la division bois/métal de Schweizer et, dans cette fonction, elle est responsable de la Suisse romande. Dans l’entretien qui suit, elle nous livre ses premières impressions et expériences à son nouveau poste.

Noemi Kohler s’y connaît bien en fenêtres : depuis de nombreuses années déjà, elle occupe des postes à responsabilité dans cette branche. Elle a rejoint Schweizer au début de l’année et vient renforcer la vente bois/métal en Suisse romande. La fabrication suisse, le standard de qualité élevé, la protection de l’environnement et la longue histoire d’une entreprise familiale constituent pour elle des valeurs fondamentales. Dans ses postes précédents, elle s’est déjà appuyée sur ces valeurs pour développer avec succès le marché romand. Cette activité n’est donc pas un terrain inconnu pour elle.

Noemi, voici un peu plus de deux mois que tu es entrée chez Schweizer. Qu’est-ce qui t’a incitée à faire ce pas ?

Je travaille depuis longtemps dans le secteur des fenêtres et je connais donc très bien cet environnement. Le nom de Schweizer m’était évidemment connu – en tant que marque de tradition très bien établie sur le marché, avec un large assortiment, un suivi personnalisé, un large réseau de partenaires ancrés localement et un bilan écologique exemplaire. Ces compétences sont en effet des piliers importants pour le succès auprès des clients. Mais le dynamisme et l’ambiance d’optimisme que j’ai rencontrés dans l’entreprise sont au moins aussi convaincants. Schweizer se donne les moyens de développer sa position de leader du marché dans le domaine du bois/métal avec une stratégie claire et proactive.

Peux-tu développer un peu ce point ?

Schweizer ne se repose pas sur ses lauriers, mais travaille résolument à façonner l’avenir. Nous investissons des sommes considérables dans notre infrastructure et modernisons notre parc de machines à Möhlin. Par exemple, nous avons récemment mis en service une installation importante : la nouvelle ligne d’assemblage de vantaux. La numérisation est, elle aussi, en bonne voie. Grâce à ces mesures et à d’autres dispositions, nous voulons renforcer notre orientation client afin de pouvoir fournir à tout moment à nos partenaires des solutions de haute qualité dans les délais fixés.

L’organisation de la vente a également été optimisée afin de répondre encore mieux aux exigences et aux besoins réels de la clientèle. Mon engagement et celui de mon collègue Thorsten Günzel, qui exerce la même activité en Suisse alémanique, font partie de cette réorganisation. Le règlement de la succession de Christian Wicky, conseiller de vente depuis de nombreuses années, qui va bientôt prendre une retraite bien méritée, est également en bonne voie.

Le marché est toujours intéressé par les innovations. Que peux-tu dire à ce sujet ?

Schweizer dispose de la plus grande division d’innovation de la branche. Celle-ci a intensivement travaillé à élargir le domaine d’application des profilés et à enrichir l’offre grâce à une approche modulaire – je ne peux toutefois pas encore en dire plus. Grâce à des projets dans le domaine de la numérisation, nous pourrons offrir à nos clients des processus allégés, une transmission continue de données standardisées et une valeur ajoutée supplémentaire dans la collaboration. Notre nouvelle boutique en ligne d’accessoires sera également lancée prochainement. Pour le dire en quelques mots : nous nous employons activement à augmenter significativement le niveau de service pour les partenaires actuels et futurs et à nous rapprocher encore plus de nos clients.

Comment as-tu vécu tes premières semaines avec une carte de visite de Schweizer ?

J’ai ressenti un grand enthousiasme pour nos spécificités comme l’aluminium recyclé ou pour les innovations que nous sommes les seuls à proposer, par exemple le balcon à la française ou notre porte-fenêtre à seuil zéro. Notre système de poteaux-traverses durafine easy m’ouvre également de nombreuses portes, notamment chez les charpentiers. J’ai été chaleureusement accueillie lors de chacune de mes visites.

D’une manière générale, j’ai rencontré partout beaucoup de bonne volonté – on connaît Schweizer et on en attend beaucoup aussi, à juste titre. J’ai pu constater que le marché salue l’amélioration constante de nos prestations. Il s’agit maintenant pour toute l’équipe de s’engager à poursuivre résolument sur la voie de l’orientation vers les besoins effectifs du marché. Je suis convaincue que nous sommes très bien placés pour cela à tous les niveaux. Personnellement, je me réjouis beaucoup de consolider à long terme la position de Schweizer en tant que leader sur le marché pour les systèmes bois/métal.