Aluminium – plus durable qu’on ne le pense.

L’importance de l’aluminium ne cesse de croître face à des mégatendances marquantes telles que la durabilité, les objectifs climatiques, la décarbonation, l’économie circulaire ou l’urban mining. En tant que métal du futur, il est un élément essentiel d’une société moderne en pleine mutation.

L’aluminium joue un rôle central dans un monde qui a besoin de matériaux plus durables, produits avec moins d’émissions, qui ne nuisent pas à l’environnement pendant leur utilisation, qui sont recyclables et qui ont une durée de vie plus longue.

L’aluminium durable chez Schweizer.

En 2023, Schweizer a acheté 5350 tonnes d’aluminium. Différents alliages sont utilisés pour différents groupes de produits, dont:

Aluminium recyclé:

Celui-ci est composé d’au moins 75% d’aluminium en fin de vie (ferraille). Son empreinte de 2,3 kilogrammes de CO2 par kilogramme d’aluminium est l’une des plus faibles au monde.

Aluminium à faibles émissions:

Celui-ci est produit à l’aide d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne et solaire. La valeur maximale de son empreinte est de 4 kilogrammes de CO2 par kilogramme d’aluminium.

Grâce à des partenariats de longue date, nous sommes en mesure de privilégier l’utilisation de matériaux durables. De cette manière, nous apportons une contribution significative et démontrable à la réduction des émissions de CO2. 15% du volume acheté par Schweizer se situe à un équivalent CO2 de 4,0 kg CO2/kg d’aluminium ou moins (ce qui inclut toutes les étapes du processus selon Scope 1, 2, 3).

0kg
En 2023, l’empreinte carbone moyenne de l’aluminium acheté par Schweizer était de 5,66 kg d’équivalent CO2 par kg d’aluminium.
0kg
L’aluminium primaire produit en Europe a une empreinte carbone moyenne de 6,8 kg d’équivalent CO2 par kg d’aluminium.
0kg
La moyenne mondiale pour l’aluminium primaire est de 16,7 kg d’équivalent CO2 par kg d’aluminium.

En ligne de mire chez Schweizer.

  • «Une première suisse pour l’aluminium 100% recyclé»

    Nous avons installé pour le «Metro-Campus Zurich» des éléments de façade en aluminium 100% recyclé: une première pour la Suisse et le troisième projet de ce type en Europe. Sans perte de qualité, l’empreinte carbone est ainsi réduite d’environ 40 fois par rapport à la moyenne mondiale. Concrètement, plus de 167 tonnes de CO2 ont été économisées, ce qui correspond aux émissions d’environ 890 000 kilomètres en voiture ou à 73 vols de Zurich à New York.
    Vers le communiqué de presse

  • «Un métal d’avenir»

    Marc Bremgartner, membre de la direction de Schweizer, répond à des questions «d’Arc Mag» sur le rôle de l’aluminium en tant qu’élément essentiel d’une société moderne en pleine mutation.
    Vers l’interview d’experts (en allemand)

  • Système de montage PV MSP: transparence sur les émissions de CO2

    Le Solar.Pro.Tool de Schweizer indique automatiquement les émissions de CO2 générées par le système de montage PV MSP pour chaque configuration d’installation. Cela permet de déterminer plus précisément la durée d’amortissement énergétique des projets. Les investisseurs, architectes, EPC et installateurs soucieux de l’environnement disposent ainsi d’informations importantes sur l’empreinte carbone de leur projet de construction.
    Vers le logiciel de planification

Vers une économie circulaire.

Nous nous considérons comme un «facilitateur» de la construction durable et d’une économie circulaire moderne, dans laquelle les matières premières sont utilisées autant que possible en circuit fermé. Dans cette optique, nous aidons les maîtres d’ouvrage, les architectes, les planificateurs et les partenaires spécialisés à réduire leur empreinte climatique et contribuons ainsi à la transition énergétique.

Un matériau aux propriétés convaincantes…