Étapes importantes pour le règlement de la succession d’Ernst Schweizer AG

Hedingen, 7 juin 2023 – Le règlement de la succession prévu à long terme chez Ernst Schweizer AG. La majorité des actions de l’entreprise passe de Hans Ruedi Schweizer et son épouse Johanna Lütolf à Samuel Schweizer, tandis que l’actuel vice-président du conseil d’administration Claude Siegenthal en reprend la présidence.

Depuis le 1er octobre 2019, Samuel Schweizer est responsable de la direction opérationnelle globale du groupe Ernst Schweizer en tant que président de la direction d’entreprise. Depuis lors, Hans Ruedi Schweizer s’est concentré sur la présidence du conseil d’administration. La transmission des actions a maintenant été réglée au sein de la famille: La majorité des actions a été transférée de Hans Ruedi Schweizer et son épouse Johanna Lütolf à leur fils Samuel Schweizer. Ce dernier reste président de la direction de l’entreprise et délégué du conseil d’administration.

Comme annoncé, Hans Ruedi Schweizer se retire dès aujourd’hui du conseil d’administration, le jour de son 75e anniversaire. C’est l’actuel vice-président, le professeur Dr Claude Siegenthaler, qui reprend la présidence du conseil d’administration. Il est membre de cet organe depuis un an et a travaillé auparavant comme conseiller stratégique pour Schweizer depuis 2017.

De nouvelles étapes ont ainsi été franchies chez Schweizer dans le règlement de la succession de la troisième à la quatrième génération, prévu à long terme. Ce modèle de collaboration entre le propriétaire-entrepreneur actif sur le plan opérationnel et une présidence externe du conseil d’administration constitue une base solide pour la stabilité et un développement durable. Une direction d’entreprise et une direction générale largement soutenues, dotées de compétences étendues dans tous les domaines, constituent un autre facteur clé pour être en mesure de relever avec succès les défis sociaux et entrepreneuriaux d’aujourd’hui et de demain.

Hans Ruedi Schweizer, qui quitte le présidence, est très reconnaissant de pouvoir transmettre à son fils Samuel la responsabilité de l’entreprise avec la majorité des actions et à Claude Siegenthaler la présidence du conseil d’administration: «Je suis très fier et heureux que l’entreprise reste aux mains de la famille, qu’elle soit solidement établie et qu’elle connaisse le succès commercial. Depuis 2019, Samuel Schweizer dirige l’entreprise avec un grand plaisir et un succès durable. Les changements actuels offrent la garantie du maintien et du développement à long terme d’Ernst Schweizer AG en tant qu’entreprise familiale indépendante. Je reste lié à l’entreprise en tant qu’actionnaire minoritaire. En même temps, je me réjouis d’entamer une nouvelle étape de ma vie et de pouvoir consacrer plus de temps, avec mon épouse, à nos multiples activités».
Samuel Schweizer souligne que Schweizer a fait le nécessaire ces dernières années et que l’entreprise est parfaitement positionnée sur le marché: «En tant qu’acteur du tournant énergétique et pionnier suisse du solaire, nous participons activement depuis longtemps à la réduction de l’empreinte carbone du secteur de la construction avec des solutions innovantes en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Conformément à notre mission ‘Nous construisons aujourd’hui pour la génération de demain’, nous voulons assumer notre responsabilité envers les générations futures. Mon père s’est engagé dans cette voie il y a 45 ans et nous voulons la poursuivre avec détermination.»

Le nouveau président du conseil d’administration Claude Siegenthaler est convaincu du grand potentiel d’Ernst Schweizer AG: «Nous voulons croître, notamment en Europe également. Et nous voulons créer de la valeur ajoutée grâce à de nouvelles innovations et aux opportunités de la numérisation. Mais il s’agit aussi de conserver les forces, la proximité et le charme d’une entreprise familiale suisse qui s’engage depuis plusieurs générations pour la durabilité.»

 

 

Légendes des photos:
1. Au cœur du règlement de la succession chez Ernst Schweizer AG (de gauche à droite): Hans Ruedi Schweizer, président sortant du conseil d’administration, Samuel Schweizer, président de la direction d’entreprise et délégué du conseil d’administration, et Claude Siegenthaler, nouveau président du conseil d’administration.
Télécharger l’image

 

2. La transmission a été célébrée lors d’une fête pour les collaborateurs au casino d’Affoltern a.A., avec des exposés, de la musique et un apéro riche.
Télécharger l’image

 

Télécharger le PDF

 

Contact pour les médias

Ernst Schweizer AG
Peter Kuster, Content Manager Marketing und Kommunikation

Téléphone: +41 44 763 61 11
E-Mail